26/02/2009

des mots, du lire, du vivre...

Je vous copie colle ce mot écrit par mon amie Fabienne.
Connaissant Marlène, je suis certaine qu'il s'agira d'un vrai petit bijoux à lire précieusement !!
Je mets pour illustrer ce post une photo de l'un de ses garçons prise il y un petit moment déjà, photo qui se trouvera d'ailleurs dans le livre.

lancelot

"Je suis tres tres heureuse d'annoncer la souscription du prochain livre des Editions l'Instant Present : "Apprendre a lire en famille"
de Marlene Martin !
http://www.editions-instant-present.com/apprendre-a-lire-en-famille-p-10.html
---- LE LIVRE ----
Il s'agit d'un livre destine aux parents d'enfants de 0 a 10 ans*, qui pratiquent l'école a la maison ET aux parents d'enfants scolarises qui veulent etre impliques dans l'apprentissage de la lecture, notamment si leur enfant est en difficulté. Les familles unschooling et les enseignants y trouveront aussi matiere a penser.
Ce n'est pas une méthode a proprement parler. Certes, le livre est tres concret, avec de nombreux exemples, mais suivant l'aphorisme de Confucius, Marlene Martin nous apprend a pecher plutôt que de nous donner un poisson. Au lieu d'une méthode toute faite, forcement mal adaptee, elle nous donne des outils pour mettre en place immédiatement une approche centrée sur les besoins de *votre* enfant. Cette approche permet a l'enfant d'apprendre a lire de facon presque transparente, integree au quotidien et sans contrainte. Le gros du travail repose en effet sur le parent, qui apprend a saisir intelligemment les occasions de decouverte du materiel ecrit et a s'adapter finement a l'evolution de son enfant. Du point de vue de l'enfant, l'apprentissage de la lecture se deroule sous la forme de reponses a ses questions, d'exploration de son environnement et de jeux par seances de 5-10 minutes.
Chaque situation est différente, certains enfants sont scolarises, d'autres non. Certains enfants apprennent a lire en quelques mois, d'autres ont besoin de plusieurs années. Certains enfants sont visuels, d'autres sont plutôt auditifs, voire kinesthésiques. Pour les enfants qui avancent facilement, l'approche de Marlene Martin permet de renforcer leurs acquis et de dégager du temps pour d'autres activités. Pour les enfants qui butent et se sentent en difficulté, "Apprendre a lire en famille" apporte des solutions étonnamment efficaces. Ca a été le cas pour ma fille aînée, qui voulait apprendre a lire mais bloquait sans que je parvienne a comprendre pourquoi, ce qui la rendait malheureuse. Avec le livre de Marlene, j'ai réalisé que ma fille a un profil d'apprentissage de type auditif et que malgré sa motivation, elle ne pouvait pas s'accommoder des méthodes classiques, toutes visuelles. Avec l'aide de ma fille, on a mis en place une approche auditive de la combinatoire, et ca a bien fonctionne.
Marlene Martin s'appuie sur ses connaissances en orthophonie, en sciences de l'education et sur les développements recents des sciences cognitives. Elle demontre brillamment que l'approche a depart syllabique est la plus adaptee au processus d'apprentissage tel qu'il se construit dans le cerveau de l'enfant. Elle reussit le tour de force de depasser la querelle syllabique-globale en identifiant et en résolvant les écueils de l'approche syllabique conventionnelle (ennuyeuse et depourvue de sens pour l'enfant).
Marlene Martin est membre de l'Instant Present (comme moi), et combine ses talents d'auteure et d'editrice dans ce livre. "Apprendre en famille" lance notre nouvelle collection de livres destines aux parents qui veulent accompagner les apprentissages de leurs enfants, scolarises ou non.
*Les parents de bebe trouveront passionnant le chapitre sur l'acquisition du langage ! Les parents de grands enfants trouveront des informations pertinentes sur la facon de consolider les acquis.
---- LA SOUSCRIPTION ----
Souscrire a un livre, c'est l'acheter en avance, a un prix reduit, bien avant qu'il ne soit imprime et disponible en librairie. Cela permet au lecteur de payer le livre moins cher et de le recevoir des sa sortie (les frais de port sont offerts). Mais souscrire, c'est aussi donner a la maison d'edition les fonds nécessaires pour financer l'impression. C'est egalement lui demontrer votre confiance, une information essentielle pour ses partenaires (libraires, diffuseur, ...). Les souscriptions sont vitales pour le developpement de l'edition independante ! La sortie de "Apprendre a lire en famille"
est prevue en Avril 2009, sur papier recycle.

Fabienne Cazalis, Editions l'Instant Present"

Aucun commentaire :