19/06/2008

M*


***************



*****************

grrrr grrrr

*****************************
M comme ...M*ère forcément!


(je n'ai pas réfléchi longtemps! c'est "maman" qui m'est venu à l'esprit en premier. Mais pour moi "maman" c'est un mot d'enfant et je voulais traiter de "l'être mère" plutôt )


La photo choisie est assez proche d'une que j'ai faîte pour le mot "relief". Mais elles n'ont pas la même signification: l'une "porte" et ouvre les doigts (/les yeux) sur les reliefs d'une vie qui commence et suit la mienne (dans le sens chronologique); quand l'autre est plus intuitive et affective; la main du dessous est celle d'Anis, il a tenu absolument à la mettre ainsi. C'est pour ça d'ailleurs que je la choisis elle, parce qu'il y a de lui dedans.
De la même façon que c'est grâce à lui que je suis mère.... c'est tout simplement évident.


Elle m'évoque un amalgame comme cette série que j'avais faite l'an passé.


Sur celle de 4 hands je n'ai pas trop touché aux couleurs car je voulais que nos différences de teints se voient. Car être mère pour moi, c'est aussi devoir être confrontée à des peurs qui me sont étrangères (c'est le cas de le dire!!): se voir rappeler régulièrement que l'on n' a pas, tous les 3, la même couleur de peau (et je ne vous parle même pas de celle de mister Z hein!!). C'est devoir essayer de trouver des explications à des rejets que je trouve absurdes. C'est ne pas "comprendre"(ou trop bien) où les gens croisés, une fois et pas deux, veulent en venir à me faire remarquer cette différence là.
Au cas où je l'oublierais? Dans ce cas ils font bien!!!


Car c'est vrai que je ne la vois pas/ quand je regarde le monde qui m'entoure c'est eux que je vois et veux voir et aime voir/ je me reconnais tellement en eux/
sûrement je suis devenue "marron"moi aussi alors je crois bien...
à moins que je l'ai toujours été...



Découvrez Ben Harper!




ps: on dirait que mon fils aîné a un champignon sur la tête? c'est juste parce que c'est moi qui lui coupe les cheveux...oui je sais...c'est limite un peu cruel...(le pire c'est qu'il ne m'en veut même pas!!)

12 commentaires :

Piou a dit…

Elles sont chouettes ces photos ! Ce sont nos meilleurs modèles nos loulous !

Anonyme a dit…

Je crois que les gens ont peur, peur de ceux qui sont différents. Mais la vie serait bien triste si on était tous pareils...Très touchant ton billet, très marrant le champignon ;-D ...et puis Ben Harper!

camomille a dit…

mince, c'est moi l'anonyme!

sissi minanaä a dit…

vu tes derniers billets, je confire mon idée selon laquelle le métissage est l'avenir…
pas contre je ne suis pas d'accord avec "anonyme", ces gens dont il parle n'ont pas peur de ceux qui sont différents (puisqu'ils ne le sont pas en fait), mais peur d'eux-même, de cet inconnu en eux qui se sent différent…
être Mère oui, j'ai bien cogité pour ma photo, je pourrais faire un billet avec celles que je n'ai pas mises… le temps me manque, bon sang! c'est ça aussi être mère!

sissi minanaä a dit…

voilà ce qui arrive qd on va trop vite…
donc je confirMe, et je ne suis pas d'accord avec Camomille!
aïe aïe

camomille a dit…

peur d'eux-même? Peut-être. Je vais y réfléchir Sissi. Intéressante cette discussion sur le rapport à l'autre et comment on le perçoit.

camomille a dit…

Mais non pas aïe, aïe! C'est bien qu'on ne soit pas d'accord. ça fait avancer et cogiter.
:-D

akaieric a dit…

J'ai toujours trouvé qu'ils te ressemblaient beaucoup tes minots... peut être même plus que Mr Z.

Barbara B. a dit…

Piou, sûrement parce qu'on les regarde "pour de vrai" (suis pas sûre d'être très claire là...)
Rhooo sissi comme tu me fais plaisir en écrivant ça!
C'est exactement ce que je pense!(d'ailleurs je l'évoque dans mon profil je crois bien).
Camo' :-))
Akaieric, fais gaffe tu vas les vexer à mort là! les 3 !!! ;-))

Kenza a dit…

C'est beau d'être "marron", comme tu dis...Surtout si on l'est depuis toujours et qu'on ne le savait même pas... Et à vrai dire, sur vos mains, vos différences de teint ne se voient même pas, ou si peu. Je viens du Maroc, je ne suis vraiment pas marron, mais je me sens ultra-marron, précisément, à mon avis, parce que que tant de gens étonnés (hum...) soulignaient, avec une insistance suspecte, ma différence de "teint" (+ les cheveux blonds, + les yeux bleus, +...) avec mes parents. Je ne voulais pas, moi, être différentes de mes parents. Et je suis sûre qu'ils te ressemblent beaucoup, tes fils. Bravo pour ces superbes photos, et merci pour ce beau billet.

2L a dit…

dans la vie, y a les beiges, les marrons et les chocolat. tous M comme Magnifiques :)

madame chocolat a dit…

la ballade est toujours aussi jolie par chez toi.
tout comme toi je croise ces gens 1 fois et pas 2...
quelle fatigue, de devoir expliquer sur 5 générations les allées et venues des ancêtres sur 3 continents.
take care, mame Z.