17/03/2009

workshop day's

17mars0

Avec mon redzigdog venu là incognito (donc sans sa moustache!), on a tenté de faire un workshop shopping, mais vu que cela fait 14 mois et +8 kilos /pas que dans les dents non/ que j'ai arrêté de fumer...
ce workshop là m'a fort déprimé.

Alors je suis passée au suivant en allant, mon zigdog sous le bras, retrouver ma copine V* dans son école.

Nos fils aînés étaient en petite section de maternelle ensemble/ils continuent à très bien s'entendre et nous aussi, ça tombe bien!
Nous sommes aussi "désorganisées" et pourtant hyper rigoureuses l'une que l'autre,
l'un n'empéchant pas l'autre.

17mars06

J'ai pris 12 de ses élèves de CE2 sous le bras et on a "patouillé" un peu d'argile de provence avec grand plaisir.

17mars04

17mars02 17mars03
17mars05

Notre projet cette année: élaborer un "abécédaire fantastique" géant. Chaque élève a tiré au sort une lettre de l'alphabet qui détermine donc l'initiale du nom de l'animal de chacun, puis a travaillé avec V* à imaginer de qui/ de quoi est fait cet animal fantastique. Nous vivons au pays des gargouilles /"la ville au 100 clochers" aussi les enfants ont assisté à des conférences et visites organisées autour du sujet, moi avec parfois.

Avec V* ils ont tous créé une fiche "signalétique" très détaillée de leur animal
taille/poids/ses pouvoirs/ce qu'il mange (des chats, des hamburgers, des chips, des légumes, des tabourets ou des livres voire des petits frères etc...ce qu'ils veulent en fait)/où ils vivent aussi.
Comme c'est pas pour de vrai, tout est permis!!

Le livre sera "en accordéon" et de format A2.
D'ailleurs j'étais hyper fière de mon conséquente négociation avec l'imprimeur!!

Je vous montrerai l'élaboration de ce livre petit à petit si le projet vous intéresse.

Ce que j'adore dans ce type de projet artistique réalisé avec des petits et au sein de l'institution Ecole c'est la liberté que je peux avoir , que je peux prendre, celle surtout que l'on partage tous ensemble. Je ne leur demande pas de "performance" technique (à moi non plus), aucune "qualité" plastique, juste on cherche, et éventuellement on découvre.
C'est un vrai bonheur.


17mars07
17mars08

Dans l'école, j'ai retrouvé les fragments de l'atelier "sténopé" que l'on avait fait V* et moi il y a deux ans déjà.
Dès le début, il me semblait important que les photos de l'atelier ne restent pas au fin fond d'une cave de l'E.N, que les enfants puissent être fiers de montrer leurs productions à leurs parents/amis/instituteurs à venir. J'ai beaucoup insisté là dessus, V* et le directeur étaient pour aussi.
C'est avec délice que j'ai vu les cadres joliment installés dans l'entrée jaune soleil de l'école.

Puis on a commencé le workshop BN avec les zigboys.
et pour festoyer dignement le retour du soleil d'ici j'ai mis le coeur bondissant mes nouvelles chaussures présent d'un autre bien joli pays.

17mars10
vivement la semaine prochaine pour le workshop suivant!

6 commentaires :

allison a dit…

une belle histoire bien racontée, ils ont de le chance, ces nenfants! et toi, tu as de jolies shoes ...

maprairie a dit…

très touchante l'histoire de ce petit garçon et ta façon de le mettre en confiance. et très chouette aussi ce projet d'alphabet.

Anonyme a dit…

très beau projet, les élèves doivent être ravis et vous deux aussi. Etant instit je peux aussi dire que c'est difficile ces histoires d'aevs, la demande est toujours justifiée mais après c'est la loterie et c'est assez scandaleux de se dire qu'ils n'ont aucune formation particulière, scandaleux pour eux, pour l'enfant concerné, pour les autres élèves et pour l'instit. Et certains s'attachent seulement à ce que le travail de l'élève soit fait quitte à ce que ne soit pas lui qui le fasse et à ce qu'il soit calme en classe quitte à le laisser faire les pires conneries. A l'inverse d'autres sont réellement dans l'accompagnement et là ça marche et c'est quand même majoritairement le cas heureusement pour tout le monde.
Gaëlle

La Grenouille a dit…

Hé, pssstttt ! Moi aussi j'ai un CE2 !
Mais non cette année on "ait" la quartier en cube de construction ! Hundertwasser et Gaudi n'ont qu'à bien se tenir !

ktl a dit…

l'histoire est éloquente mais moi, en bonne futile que je suis, j'ai une question : tu les mets où tes 8 kilos, dans tes cheveux ? :-)

émilie, cyrille ou jules a dit…

ça m'aurait plu je crois d'être AVS.
sinon, tout aussi futile que ktl, j'adore tes pompes!